La Génération Y n’a pas de tête ?

Une étude révèle que 39 % des femmes de 21-29 ans affirment avoir oublié leur pilule au moins une fois le mois dernier.

C’est le constat de l’enquête Opinion Health/Bayer, menée en ligne au mois de Juin auprès de 4 500 femmes vivant dans neuf pays, dont la France.

Plus de 55% des femmes sondées ont déclaré qu’elles étaient plus susceptibles d’oublier de prendre leur pilule quand elles sont préoccupées par d’autres soucis. 59 % des sondées ont même déjà envisagé de changer de contraception, pour une méthode qu’il ne soit pas nécessaire de prendre au quotidien.

C’est la deuxième tâche la plus oubliées par les femmes après le maquillage (Par 46% des femmes interrogées).

Plusieurs raisons sont mises en avant par l’étude :

L’instabilité et le stress

Les personnes interrogées auraient vécu au moins deux changements majeurs dans leurs vies : début d’un nouveau travail ou d’une nouvelle formation, déménagement, installation en couple, début d’une nouvelle relation, dispute avec un proche… Or, ces changements ont entraîné une augmentation du niveau de stress chez 79 % des participantes.

L’absence de routine

Selon la revue Parent qui a interrogé Jean-Claude Kaufmann, sociologue.  » Ce qui caractérise les Millenials, ce sont les  changement dictés par une période de la vie où l’on prend des décisions importantes. Cette tranche d’âge est ainsi moins protégée par la routine et plus sujette au stress, ce qui peut provoquer une certaine altération de la mémoire et des oublis des tâches quotidiennes, comme prendre sa pilule ». 

Contraception inadaptée ?

Maintenant se pose une autre question : Pourquoi est-ce encore – en 2016 – à la femme de prendre une contraception, en plus une pilule qui aujourd’hui est en accusation . Des solutions masculines viables existent aujourd’hui.

Pourquoi, est ce que le stérilet est proposé aux femmes d’un certain âge et aux mamans et pas à toute femme active ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *