Peut-être connaissiez-vous « A vision of students today ». Un travail collaboratif dirigé par Michael Wesch professeur à la Kansas State University qui se présente comme « Anthropologue du web ».

Il y a maintenant 4 ans, il avait invité les 200 participants à son cours sur l’anthropologie culturelle à lui dire ce qu’ils pensaient de leur éducation sous forme d’un script qui pourrait ensuite être filmé et publié sur Youtube. Cette vidéo qui devait à l’origine durer 3 minutes devait présenter les caractéristiques de ces étudiants dans leur mode d’apprentissage, leurs attentes envers l’éducation, leurs espoirs et leurs objectifs de vie. Le résultat a été légèrement différent…

Lui même fut surpris du résultat, d’abord du sentiment de désengagement de l’éducation envers les étudiants qui ressort de façon frappante de cette concertation. Mais aussi, bien sur, du million de vue qui a été atteinte le premier mois de la publication de cette vidéo !

Le résultat est cette vidéo présentant la promo en tant que génération dans leur vie étudiante tout en faisant un lien avec le monde connecté et virtuel. Plusieurs citations datées du 19 et 20e siècle émaillent la vidéo pour démontrer que quelque soit l’évolution des savoirs et des modes d’apprentissage tout n’est finalement qu’un cycle qui se perpétue.

Cette vidéo a fait des émules !

D’abord en France où elle a été présentée en Juin 2011 à une plénière du CJD à Laval qui fut animée par Jérôme Bonaldi avec la participation de Jerick Develle. Cette vidéo a été réalisé par 3 étudiants.

Puis en septembre 2011 à Liège en Belgique lors de la rentrée académique des professeurs de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) à propos des Digital natives.

A qui le tour ?

2 réponses à “La vidéo « A vision of students today » fait des émules en Europe”
  1. [...] exemples de vidéos sur la Génération [...]

  2. Ecrire sur un tableau est-ce la meilleure façon d’enseigner ? - boileau - boileau dit :

    [...] La vidéo « A vision of students today » fait des émules en Europe [...]

  3.  
Répondre