assistant1Dans le cadre des formations RégionsJob, Pierre-Yves POULAIN et moi posant les bases d’un nouveau métier du recrutement. Que ce soit pour toucher des candidats passifs, garder le contact avec ses candidats, augmenter sa visibilité ou asseoir sa réputation, les réseaux sociaux sont des outils venus en même temps  enrichir, compliquer et faciliter le travail des consultants en recrutement et des chargés de recherches.

Bien sûr, si c’est à chaque consultant de rester en contact constant avec son propre réseau afin de le développer. Les experts vous conseilleront de passer 15 minutes par jour à entrer vos contacts au fur et à mesure. C’est oublier :

  • Que faire des candidats souhaitant devenir votre ami sur Facebook et votre contact sur Viadeo, Linkedin, Xing, plaxo (Google), UNIK, Bebo, Mash (Yahoo), Jaiku… en même temps et avant même que vous ne les rencontriez ?
  • Qui s’occupe d’animer les groupes, de modérer les forums et de répondre aux questions des candidats ?
  • Et la réputation numérique de l’équipe de recruteur ? Qui va répondre à ce candidat écrivant sur un forum que votre équipe n’est pas réactive et que votre client ne l’a pas correctement accueilli ?
  • Et n’oublions pas le : « Ah ! Un de mes contacts a mis ses photos de vacances sur Facebook. Juste 15 secondes pour jeter un œil. Ah, et un copain d’avant vient de s’inscrire. Allez, encore 3 minutes pour lui écrire. Tiens, une nouvelle application avec un test sur Facebook. Encore 3 minutes pour voir quelle fleur, chien ou compote de pomme je suis. »

N’en rajoutons plus, tout le monde a bien compris que les réseaux sociaux étaient une arme à deux tranchants pouvant vous faire gagner autant de temps que détruire votre productivité.

Il est temps aujourd’hui de créer un nouveau poste dans les équipes de recrutement : L’ assistant(e) réseau social, dont je vous propose la fiche de poste ci-dessous. A noter qu’il est tout à fait possible de coupler ces responsabilités avec celles de « responsable des pratiques de cooptation »

Assistant(e) Réseaux sociaux – Description de fonction

1 – MISSIONS

Votre mission au sein de cabinet conseil en recrutement est d’assurer notre visibilité sur les différents réseaux sociaux français et internationaux. Vous veillerez à la diffusion de nos annonces, la bonne visibilité de notre marque et suivrez au plus prêt notre réputation.

2 – RESPONSABILITES

Les entreprises

  • Assurer la veille économique dans les environnements de spécialisation du cabinet (Blog).
  • Participer au développement de notre portefeuille clients en aidant les consultants à identifier les personnes à contacter (Linkedin, Viadeo).

Les candidats

  • Créer et animer notre hub sur Viadeo, group sur Faceboo
  • Modérer notre forum d’emploi ainsi que les forums tiers spécialisés
  • Publier les annonces, les articles produits par nos consultants et les événements auprès des candidats
  • Réfléchir à une communication distincte vers nos candidats placés/non placés, en France/à l’étranger, actif/passifs, etc.
  • Renseigner les formulaires de présentation de notre entreprise dans les annuaires des réseaux sociaux (Page sur Facebook)

Les consultants et assistants de recherche

  • Assister leur équipe dans leur utilisation des différents réseaux selon leurs besoins
  • Poster les annonces sur les sites sociaux en utilisant les applications adaptées sur Facebook
  • Promouvoir les annonces sur Google Adwords et en suivre leur positionnement
  • Prévenir les personnes concernées en cas de commentaires négatifs sur les forums, blogs ou autres

3 – PROFIL

Digital natives ayant au moins 300 amis sur Facebook. Niveau 70 sur World of Warcraft. Photo de votre avatar sur Seconde Life est un plus, l’anglais une obligation. 
Vous souhaitez commencer une carrière dans le recrutement et pouvez nous prouver rapidement que vous disposez de qualités de rigueur… Appelez-nous !