L’intergénérationnel devient un sujet important en entreprise lors des journées égalité des chances ou les semaines de la diversité. Ce sujet rejoint rejoint ainsi les sensibilisations à la parité homme-femme et au handicap.

Si c’est une très bonne chose, il semble important de prendre soin d’éviter quelques écueils que nous voyons surgir fréquemment lors de présentations sur le sujet.

Prenons par exemple  cette intervention sur la Génération Z dont un slide a été publié récemment par un ami du Centre des Jeunes Dirigeants, le CJD :

dan gould

Passons le style du slide “années 80” de ce slide qui donne d’emblée le ton…

Nous sommes bien sur d’accord que pour décrire un phénomène, il faut parfois commencer par les traits les plus saillants (les Y ont une culture du tout tout de suite, les Z privilégient l’expérentiel,…).

Ceci dit, il ne faut pas non plus oublier que nous souhaitons TOUS éviter de perdre notre temps et nous emmerder au travail ou en formation… TOUS… pas que les Y, les Z ou les…ah m…, y a plus de lettres !

Le danger de cette approche, qui utilise des stéréotypes rapidement éculés, est de faire croire qu’ils correspondent à une réalité alors qu’ils ne sont qu’une perception de ceux qui jugent.

Le risque du “stéréotypage” à tout va est de donner des raccourcis de management ou de communication hyper dangereux en cherchant à répondre à “Comment manager un jeune” ou “Comment travailler avec un senior” ! Et pourquoi pas, comment manager un fumeur, un footballeur ou une femme tant que nous y sommes !

C’est le sujet de ce slide que nous diffusons toujours à la fin de nos interventions :

EDF intergenerationnel.001

Ne prenez jamais pour argent comptant ce que tout “témoin” – nous compris – peut vous dire sur telle ou telle génération. Votre perception du sujet et votre expérience vous appartient tant qu’elle ne repose pas sur une seule expérience.

Le vrai sujet n’est donc pas de mettre chacun dans une boite en fonction de son âge. Ce qui reviendrait à retomber dans les clichés générationnels que nous dénonçons depuis plusieurs années ! CF. cette image trouvée sur Twitter (si quelqu’un à la source merci d’avoir la gentillesse de la partager en commentaire)

CIP_9chWIAA9jsi

Le sujet est de comprendre les grandes évolutions de valeurs auxquelles nous sommes tous reliés (harmonie, équilibre, liberté, respect…) pour trouver les similitudes interculturelles.

Pas de chercher les différences entre les uns et les autres en fonction de leurs âges dans une approche (pop)-culturelle stéréotypée dans laquelle sont mis en confrontation Michel et son Babyfoot, Nathalie et sa gameboy et Julien avec son doigt dans le nez.