D’un coté, c’est un peu facile de blâmer le millennial pour la perche à selfie, de dépenser leur argent en téléphone à 1000 euros ou d’avoir un régime alimentaire à base de Hamburger à l’avocat. baby-boomer

Maintenant, d’un autre coté… il semble y avoir un consensus pour blâmer les baby-boomers.

Les baby-boomers, une génération controversée.

Cette tendance née il y a quelques années en Australie (où pour 90% des membre des générations Y et Z, les Boomers sont responsables de la pollution de la planète), touche désormais le monde entier. Pour la génération Z, la génération Y et même la génération X c’est de la faute des baby-boomers si la planète, l’économie, la politique, l’avenir … par à veau-l’eau*.

Selon une enquête Axios/SurveyMonkey, nous pouvons remercier les baby-boomers pour l’héritage de plusieurs guerres et une incertitude économique rendant compliqué l’accès à l’emploi. Mais le plus surprenant c’est que… les boomers sont d’accord !

Par ailleurs, le sondage révèle que 51% des millennials (18 à 34 ans) blâment les boomers (51 à 69 ans) pour avoir fait empirer les choses. Seulement 13% des personnes interrogées pensent que les baby-boomers ont améliorés la situation. La génération X non plus n’est pas super contente des boomers . Et les boomers ne sont pas ravis de ce qu’ils transmettent également : 30% d’entre-eux disent que leur génération a rendu les choses pires qu’avant (mais  32% disent qu’ils les ont amélioré, tiens tiens).

Quel monde laissent les baby-boomers à la génération millennial?

Regardez le détail du sondage ici. Si vous en revoulez une couche procurez-vous le bouquin de Bruce Gibney « Une génération de sociopathes : comment les Baby Boomers ont trahis l’Amérique »  en anglais ou celui du sociologue Louis Chauvet « La Spirale du déclassement » en français. Ou encore cet article « Ce que nous laissent les boomers« .

Ces deux ouvrages expliquent comment les boomers ont pillé l’économie, réduit leur propre taxes au détriment des générations suivantes, explosé les déficits. Mais aussi, ignorés le changement climatique, détruit les forces industrielles de nos pays et laissé aux nouvelles générations le soin de tout nettoyer.

* Dédicace à ma grand-mère,  maintenant je file sur Wikipédia voir ce que ça signifie…