Christian Vanizette. Activiste et Facilitateur social.

« Donner c’est aider…et vice versa ! »

Dans le cadre de MakeSense, Christian propose des sessions de réflexion créative pour assister les entrepreneurs sociaux dans le développement de leur projet.

Que vous souhaitiez lancer une application sociale pour Facebook (Lemnarama), présenter une bouteille réutilisable (Gobilab), améliorer la distribution de produit bio (La ruche qui dit oui) ou aider des mères dans le besoin à fabriquer des vêtements (MAMMU), Makesense aide les entrepreneurs sociaux à trouver des solutions opérationnelles grâce à des « rencontres de créativité« et bientôt grâce à une application qui sera lancé en Juin à San Francisco.

Ces rencontres s’appellent des « Hold-up » et ceux qui y participent…des « gangsters » !

Cet élan de partage fait tache d’huile, le 2 avril lors de mon interview avec Christian à la Cantine Numérique, 3 « hold up » étaient organisés en duplex de Los Angeles, Berlin et Paris par des membres du Gang MakeSense tous agés de 20 à 25 ans.


Christian illustre plusieurs tendances :

Le Partage tout azimut : quand vous écoutez Christian vous voyez rapidement qu’il n’a qu’une motivation : aider ceux qui partagent ses valeurs et qui ont besoin d’un coup de pouce. Ni Business, ni plan pour le moment. Le but étant de faire naitre un mouvement pas une simple start-up.

L’action globale : Le réseau des entrepreneurs sociaux ne connaît pas de frontière d’autres Hold-up ont depuis été organisés à Copenhague, Pékin et Rome par des membres locaux.

Le changement en action : Christian n’a pas suivi le chemin habituel idée-financement-statut. Ni association, ni entreprise mais…groupe Facebook !

Le « Guérilla Supporting » : Lors du limogeage du  prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus de la ête de la Grameen Bank,  Christian a rassemblé sa communauté devant l’ambassade du Bangladesh. Signe de ralliement…Why Why (YY). Pour info, le prix Nobel a depuis été blanchi de tout soupçon.

La croyance que l’on peut changer le monde en s’y prenant à plusieurs : « Physiologiquement un papillon ne devrait pas voler…mais comme il ne le sait pas… »


Ceux qui font le monde de demain :
Episode 1 : Lokan, le Geek passionné
Episode 2: Nicolas, le surdiplomé entrepreneur