Conférence intergénérationnel : Être Millennial face aux changements sociétaux

Bienvenue dans un monde de « ET » dans lequel nous n’avons plus besoin de choisir.

Dans ce monde, on peut :

  • Avoir un niveau de chômage record ET vivre une pénurie de compétences.
  • Etre chômeur ET diriger une entreprise
  • Etre salarié ET avoir son business sur le côté en chinant sur Ebay ou en louant son appart..
  • Travailler dans une entreprise dans laquelle on se trouve bien ET être en recherche active d’emploi.
  • Souhaiter choisir sa façon de travailler ET vouloir travailler avec un manager exigeant.
  • Gagner un bon salaire ET avoir un équilibre de vie.
Il devient ridicule de chercher à catégoriser les millennials. Comment dresser le portrait robot d’une génération qui est :
  • Désabusée ET passionnée
  • Ultra-Connectée au monde ET peut être déconnectée de l’actualité
  • Confiante dans leurs capacités ET inquiète pour leur avenir
  • Eventuellement individualiste ET active dans une communauté

Conférence management intergénérationnel

Il s’agit bien sur du sujet de conférence le plus fréquemment demandé. Plus de 100 fois en 2017 pour vous donner une idée. Les formations en management n’étant pas toujours régulières en entreprise, il n’est pas rare que certains manager vivent un décalage entre ce qu’ils ont appris – ou la façon dont ils apprécient eux-même d’être managé – et leurs nouveaux collaborateurs…

Le programme par ici

Sur votre droite vous trouverez le début d’une conférence donnée pour des managers de Thales. Cette conférence est typique de nos présentation sur le sujet et se compose de 4 parties :

1 > Introduction pour exposer les raisons de mon intervention et relever les questions que se posent les participants (et évaluer les clichés partagés par l’audience par la même occasion).

2 > Présentation de l’intergénérationnel « à la papa » qui reprend bêtement les dates imposées par des sociologues et qui se basent sur la pyramide des âges ou sur des changements sociétaux plus ou moins fondés pour décrire comportements supposés des Baby-boomers, Génération x, Génération y, Génération z et Millennial.

3 > Introduction à la notion de culture après avoir présenté les différentes façons de comprendre ce qu’est une génération (âge, physiologie…) et décalage du sujet pour passer de l’intergénérationnel à l’interculturel. Proposition d’une vision de l’entreprise qui ne soit pas divisée selon l’âge de ses collaborateurs mais selon plusieurs types de valeurs.

4 > Proposition de changement de style de management adapté à un style de valeur qui est en train de devenir dominant : celui de la liberté, du choix personnel et de la valorisation individuelle.

Conférence Retail et millennials

Concernant le management n’est pas le seul sujet que nous abordons, il est même parfois le dernier sujet à aborder car pour avoir des personnes à manager il faut déjà avoir des clients.
L’un des sujets les plus demandé en ce moment concerne la transformation de l’expérience du retail face à la montée du tout on-line, du « Robo » et autre « Cick and collect ».

Cette intervention sur le « Retail et des millennials » nous est régulièrement demanda lors de lancement de conventions commerciales.

Elle se déroule en 4 parties principales :

1 > Bienvenue dans le nouveau normal ! Ce ne sont pas les jeunes qui ont changés, c’est le monde dans lequel nous vivons. Ce nouveau normal est construit sur 4 idées. Volatilité: Tout va plus vite (CA de la contactologie). Incertitude : plus possible de prévoir (Elysée), Complexité (Fin des générations uniformes) et Ambiguité (Est-ce que vous vendez un produit ou un service ?).

2 > Attention aux clichés. Les différences culturelles ne concernent pas tant les jeunes que les valeurs sociétales dans lesquelles il ont grandi ! Désormais c’est le règne de l’être, du Social, du choix, et de l’hyper-personnalisation.

3 > Désormais nous devons compter avec plusieurs »‘cultures Retails ». Les Mainstreams qui sont la voix de leurs parents. Les urbains dont l’usage conduit à l’adoption. Les aspirants qui  vivent dans le moment, sont impulsifs et à l’écoute de la mode. Les Avant-garde pour qui la niche est la nouvelle norme.

4 > Qu’est ce que cela signifie pour le Retail ? Repenser l’expérience que vous proposez pour entrer dans une histoire collective. L’« être »  devient plus important que le « avoir »… Voir notre vidéo sur l’expérience consommateur.

L’intégralité du texte de la conférence millennial et retail est à lire ici

Conférence attractivité, marque d’employeur et millenial

Le management intergénérationnel – malgré que le sujet soit très populaire – est en train depuis 2018 être surclassé par un autre sujet impliquant les millennials : l’attractivité. Ce sujet que nous traitions en conférence dans les pays anglophones (UX, UK & Australie) est devenu un sujet pour les entreprises françaises.
De nombreux mouvements sont à l’oeuvre : attraits des PME et des Startups, mauvaise orientation scolaire, bassin géographique, intérêt pour l’emploi.. je ne vais pas tous les nommer. Le résultat est qu’il existe désormais une pénurie de compétences (et à fortiori de talents) dans de nombreux secteurs de l’économie française.
Cette conférence se concentre sur ce que l’entreprise peut maîtriser pour améliorer son attractivité envers les jeunes générations, les millennials…et les autres.

Pour cela, cette conférence le sujet de l’attractivité sous plusieurs angles en augmentant d’intensité à chaque étape :

1 > Comprendre que les candidats et les pratiques de recrutements ont changés ! Non seulement les attentes ont évoluées mais désormais le SEO d’une annonce doit être vérifié et les réseaux sociaux sont incontournables pour recruter.

2 > Le candidat aussi recrute son entreprise ! Nous parlons désormais d’écosystème de recrutement. Connaissez-vous votre réputation en tant qu’employeur ?

3 > Une annonce et/ou un site carrière ne suffit plus. Parmi les 450 outils disponibles aux candidats pour trouver un emploi, connaissez-vous ceux de vos candidats utilisent ?

4 > Le recrutement ne peut plus être séparé de vos pratiques RH et managériales ! La première façon de recruter de façon durable est désormais la cooptation.

5 > Recruter demande une réflexion concertée par secteur, métier ou région ! Vos concurrents aussi ont du mal à recruter. Alors pourquoi ne pas avoir une réflexion concertée par filière ?

Conférence engagement des salariés et fidélisation

L’évolution des attentes des candidats et la recherche d’un nouvel équilibre vie privée / vie professionnelles est en train de bouleverser les pratiques habituelles d’engagement des collaborateur au point de voir apparaître des responsables de l’engagement.

Cette conférence est en train de devenir populaire maintenant que les termes de Rétention et de Fidélisation ont été abandonné au profit de celui d’Engagement.

Pour expliquer clairement l’importance de l’engagement nous n’oublions pas que les managers aussi sont concernés, pas seulement leurs collaborateurs. Plusieurs thèmes sont abordés :

1 > Changement de culture et d’attentes des millennials. Faire carrière est-il toujours désirable ?

2 > Créer de l’engagement grâce à l’engagement et à l’implication en prenant en compte son métier et son entreprise.

3 > De l’engagement à l’innovation managériale. Transformation RH.