Commentaires sur : La jeunesse dans le monde en 2011 jeunesse-monde-2011 Intergénérationnel nouvelle génération Tue, 29 Jan 2013 09:09:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.2.3 Par : zagabe shabani deogratias jeunesse-monde-2011#comment-3311 Tue, 29 Jan 2013 09:09:48 +0000 ?p=2874#comment-3311 j suis ravi de voir la jeunesse dans le monde en 2011.c vrai que j’en fais partie mais;il faudra que les jeunes se prennent en charge

]]>
Par : lilie jeunesse-monde-2011#comment-2347 Sun, 08 May 2011 12:15:56 +0000 ?p=2874#comment-2347 Merci pour votre attention portée à ma réponse. il est vrai qu’un changement culturel est long. je le vois ne serait-ce qu’au sein de ma famille. mais j’ai foi en l’être humain, j’ai foi en le monde et je crois que nous nous dirigeons vers quelque chose de magnifique !
Je souhaite à tous des expériences humaines sans frontieres! bien à vous !

]]>
Par : francis jeunesse-monde-2011#comment-2346 Sun, 08 May 2011 08:09:58 +0000 ?p=2874#comment-2346 Bonjour Lilie,
Très intéressant commentaire qui reflète bien l’incompréhension entre les deux principaux systèmes de pensée actuellement présents dans les entreprises.

L’un qui croit que le bonheur s’obtient proportionnellement au nombre de 0 sur son compte en banque et au « titre » mentionné sur sa carte de visite et l’autre qui estime que le bonheur est lié au bien-être, à l’authenticité dans les rapports humains et aux petits plaisirs de la vie.

Les premiers perçoivent les seconds comme des philanthropes utopiques (pour certains, vous êtes en dehors de la réalité de ce monde), les seconds estiment les premiers comme des égoïstes, obsédés par l’argent et inhumains.

Je perçois dans votre propos une incompréhension des raisons pour lesquelles, alors que le monde devient majoritairement comme vous le décrivez, rien ne bouge.

Il existe des tas d’explications de la lenteur de cette transition. Je n’en citerai que 2 :
– un changement sociétal (culturel) est long (plusieurs dizaines d’années)
– ceux qui sont pour le moment aux « manettes » de ce changement sont ceux qui sont encore dans la représentation que le bonheur est lié à la réussite sociale et matérielle. Alors pourquoi changer ??

Nous pensons cependant que le cycle de transition d’une société est de plus en plus rapide et estimons que les valeurs et modes de pensée que vous décrivez dans votre témoignage seront progressivement adoptés, dès que « la masse critique » sera atteinte, ce qui n’est pas encore le cas en 2011…

Bien à vous,

]]>
Par : lilie jeunesse-monde-2011#comment-2345 Sun, 08 May 2011 02:17:54 +0000 ?p=2874#comment-2345 Bonjour!

Je viens de lire votre étude forte intéressante. je suis une jeune de 25 ans. (wahoo, je rentre dans le panel sélectionné!) je ne suis pas du tout surprise par les résultats. mais ce qui me surprends ce sont vos commentaires.

Pourquoi est ce que les entreprises doivent absolument attirer les jeunes avec de chaleureux discours de confiance ?

Vous ne comprenez donc pas que ce temps là est révolu! ce que veulent les jeunes c’est une nouvelle ère! un tout autre mode de fonctionnement! et mon dieu arrêtez de penser que tout passe par l’économie! c’est l’humain qui doit primer d’où la recherche chez les jeunes du contact,du militarisme pour défendre leurs idées et de l’associatif! se rendre utile pour autrui, voila tout. les jeunes veulent couper court avec l’ancien modèle: carrière, bambins, jolie maison, jolie voiture etc… oui on veut des enfants, mais pour les éduquer hors des limites que nous a fixé la société. voire plus grand les gars!!! Et cela ne veut pas dire qu’on veut vivre dans des huttes et faire la danse du feu !

Hé ho on se réveille! on en est plus au petit profit personnel! on voyage, on fait des rencontres et on est la génération internet!! on a jamais été autant au top au niveau des moyens de communications et pourtant l’être humain ne s’est jamais senti aussi seul!alors stop les sondages qui vous font halluciner, la réalité est là. ce n’est plus la France, ni l’Europe, ni la chine, ni l’inde…. c’est une vision à l’échelle mondiale qu’il faut avoir.

Et non, l’argent ne fait pas le bonheur. c’est une vision préconçue de la société de consommation! le bonheur n’est pas dans ce que l’on possède! quelle vision démodée! la plupart des jeunes ne savent même pas pourquoi il doivent faire de longues études et avoir une belle carrière! « parce que c’est comme cela que ca doit être » magnifique réponse merci beaucoup les anciens !

Pas facile de sortir du carcan quand on vous répète ca a tout bout de champs! il y a tellement de jeunes et même d’autres qui rêvent de vivre autrement mais qui ont peur de faire des vagues! grandes nouvelles mes amis: c’est une volonté collective, vous n’êtes plus seuls! SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS LE MONDE » disait gandhi. vous etes libre d’être vous même! ah, et si les jeunes sont sceptique mais pourtant satisfait de leur vie, c’est parce qu’ils ont l’ouverture d’esprit de se dire que tout ne s’arrête pas aux différents thèmes abordés dans ce sondage, mais que la vie vaut le coup et quand on est jeune, on a la vie devant soi, n’est-ce-pas ?!

Bien à vous.

]]>