canonpro.jpg

Cette GÉNÉRATION C appartient au « monde 2.0 ». Ce phénomène capture le souhait de s’exprimer des consommateurs qui ajoutent sans cesse de nouvelles images, documents audio et vidéo sur la toile. Que ce soit pour partager une info intéressante su Twitter, montrer ses photos de vacances ou partager ses goûts musicaux.

Les deux principales motivations de cette tendance :

  • L’envie créative que possède chaque consommateur d’outils créatifs. Nous sommes tous des artistes de salle de bain, aujourd’hui nous avons les moyens de faire partager nos créations au monde entier. Pas la peine d’être journaliste pour avoir son blog, ni cinéaste pour poster une vidéo sur Youtube
  • Les fabricants d’outils de création poussent leur consommateur à lacher leur génie créatif en utilisant des outils toujours moins chers et faciles à utiliser. Plutôt que de demander aux consommateurs de rester passif, il leur est aujourd’hui demandé de participer. Ce qu’ils font bien volontiers.

  • Quelques exemples

    • Orange encourage ses abonnés d’utiliser leurs téléphones portables pour prendre des photos et enrichir une base de données sur un site MMS dédié.
    • HP qui a lançé une campagne de communication pour dire à ses clients que c’est  » all about You » et qu’ils peuvent publier leur travaux photographiques sur le site de HP.
    • C’est Apple, avec le logiciel « Garageband » organisant des concours musicaux ou avec le concours de la meilleure présentation pour lancer son logiciel de présentation « Keynote »
    • Ford, qui a prêté gratuitement pour 3 mois la nouvelle Focus à des blogeurs influents en les laissant dire ce qu’ils voulaient sur les qualité de la voiture.  etc, etc.

    Ne nous y trompons pas, utiliser ces outils sans talent reviendra toujours à créer du contenu inutile. Cette GÉNÉRATION C continuera à publier des tonnes de créations moches et inutiles qui sera au mieux destiné au cercle d’amis proches et à la famille.

    Mais ne vous faites pas avoir ! Cette génération C n’est en réalité qu’une illustration parmi d’autres des nouveaux comportements que l’on semble découvrir en France en ce moment mais qui étaient déjà définis au Québec, aux USA et en Australie en 2004. Un vieux concept toujours sexy qui rejoint l’engouement  pour le 2.0 en France (Génération C pour … Collaboration, Comparaison, Customisation, Création, Conversation…Copieur). Ce n’est qu’une trouvaille de consultant arrivant un peu tard sur le marché  du conseil générationnel avec un nom plus facile à référencer que « génération Y ».  Je vous laisse juge.

    Lire la suite…