Après Myriam LEVAIN et Julia TISSIER et leur bouquin sur la génération Y, voici Olivia MULLER et Tanguy BLUM qui depuis fin juillet racontent pendant 30 minutes chaque week-end ce que cela signifie d’avoir « 20 ans et des poussières ».

Cette émission annoncée sur le site de France-culture comme « la radioscopie d’une jeunesse en train de s’inventer » s’interroge sur cette génération Y et son rapport au monde alors qu’elle commence à peine à prendre conscience d’elle-même. Télérama rapporte qu’ils ont bâti leur concept en observant leurs propres amis et en notant ce qui les touchait, interpellait et angoissait. Cette émission veut faire partager les musiques et les mots qu’emploi cette génération.

Après un premier Week-end sur  l’individualisme et la dispersion de la sphère collective dans laquelle les animateurs ont échangés sur le développement personnel et identitaire de la nouvelle génération et le fondement de sa singularité. Plusieurs sujets que vous pouvez écouter en postcast par le lien donné ci-dessous ont été visités depuis comme le matérialisme, le corps, la fête, le recyclage de la culture, les espoirs et désillusions…

Si cette émission nous prouve  que nous faisons aujourd’hui face à un mouvement de société et pas un effet de mode, nous ne pensons pourtant pas que que cette génération est besoin d’être réhabilitée, contrairement à la conclusion de l’article de Télérama.C’était certainement le cas il y a deux ans, depuis les Managers et Dirigeants commencent à se demander aujourd’hui « si ce n’est pas eux qui ont raison de voir l’entreprise comme ils la voient »…

Ecouter la suite : 20 ans et des poussières, les samedi et dimanche à 12h00 sur France Culture.

Rejoignez aussi la page Facebook de l’émission