Retour sur mon intervention à l’université des Systèmes d’Information – Alias l’USI – la rencontre des Geeks et des Boss – organisé chaque année par Octo Technologies (qui en passant a été élu meilleur employeur 2011 par Great Place To Work.

Moins connu que TED, l’USI est pourtant un événement à ne pas manquer ! Même si vous ne travaillez pas dans l’informatique allez piocher dans leurs vidéos pour y voir Neil Armstrong, Chris Anderson, Albert Jacquard, etc.

Je suis intervenu au début de la seconde journée consacré au thème « humainement » en commençant par faire participer le public pour « redescendre sur terre » après l’intervention de Michel Serres.

Le pitch de mon intervention : Sur la diversité culturelle dans l’entreprise
Le choc des générations n’a pas eu lieu. L’intergénérationnel n’est pas ce que vous croyez…
Les «Y» ne sont plus une génération mais une culture qui s’est diffusée et nous touche tous. L’usage des technologies, l’évolution de la société, le rapport à l’entreprise et à sa marque, ont généré autant de cultures maintenant implantées dans l’entreprise et sur le marché.
L’enjeu n’est plus de survivre à d’étranges «Y», cloisonnés par tranche d’âge, mais d’apprendre à intégrer cette diversité culturelle dans nos équipes et à en comprendre l’impact sur nos stratégies de développement.