clubmed1.jpg

Benjamin et moi avons inauguré pour le Club Med un nouveau cycle de conférences débats.
Deux conférenciers (Quick et Flupke, Starsky & Hutch, …), deux expertises complémentaires, une préparation pour adresser une problématique spécifique : Comment faire évoluer les processus d’intégration et de management de la Generation Y au Club Med ?

Cette generation compose l’essentiel des GO (les collaborateurs au contact des clients).
Leur intégration est donc déterminante. Elle consolide ou dégrade la motivation initiale, favorise la compréhension des enjeux (si importants pour un Y) : apporter à chaque client (le GM), un service d’exception, personnalisé, en phase avec le repositionnement haut de gamme du Club.
Dès lors le management au quotidien fait la différence (… et impacte le turn over!). Certains village ont réduits leur turn over de GO de 18 à 3% en faisant cas de cette spécificité Y. Comment prendre en compte leur rapport à l’autorité, la hiérarchie, au groupe, comment libérer leurs talents via l’innovation, créer les conditions pour que ces talents s’expriment plus efficacement en situation avec des GM… autant de questions abordées avec les DRH Amérique, Asie, Europe et Afrique du Club Med.

En 2 temps, l’heure de conférence proposa nos éclairages pour mieux comprendre les Yers. Cette génération Y qui se range si difficilement dans les tiroirs managériaux. Les nouveaux repères sont indispensables pour sortir d’une spirale d’incompréhension (« nous on ne faisait pas autant d’histoires », « ils n’ont pas faim », « ils manquent de respect », « ils n’y croient plus », « des fois on ne sait vraiment plus comment s’y prendre », …). Un constat : les meilleures « recettes managériales » sont inopérantes sans compréhension de la spécificité Y.
L’heure de questions-réponses permit de traiter des interrogations très opérationnelles et d’indiquer des voies de solutions. Quid de la personnalisation de leurs chambres ? Faut-il promouvoir rapidement des Y a des postes de responsabilité ? Internet en village pour eux, est-ce si important ? Comment les recadrer ? Dois-je être positif alors que je suis choqué par certains comportements ou tenues ? Quels parcours d’intégrations imaginer qui soient séduisants et impactants pour eux ? …

En précurseur, le Club Med a s’engage, cherche, invente et expérimente. Conjuguer l’efficacité business, l’orientation client et la valorisation des talents individuels de ses collaborateurs, sans édicter de normes, de réglements et de guides… une ambition et une approche très Generation Y 2.0, non ?