fidéliser les bonnes compétences et devenir employeur de référence En tant que manager et recruteur, que cherchez-vous ? À recevoir le plus de candidatures possible, ou à attirer durablement de futurs salariés de talent ? C’est bien là tout l’enjeu de l’employeur de référence : concevoir des méthodes novatrices pour trouver « le » bon candidat ne suffit pas. Encore faut-il apprendre à manager les équipes pour que chacun se sente valorisé, prenne conscience de son rôle au sein de l’entreprise et soit amené à devenir un collaborateur efficace tout en trouvant un véritable épanouissement dans son travail.

Ce qui était en 2001 le premier ouvrage jamais publié en France sur la marque d’employeur commence aujourd’hui sa troisième carrière. Cette réédition arrive à un moment où la gestion des talents est enfin sur le devant de la scène en France !

Il s’agit du premier ouvrage tentant d’approcher la notion de gestion des talents en France. A l’époque, on considérait que la fidélisation des salariés passait d’abord par les enquêtes de satisfaction. On demandait aux salariés ce qui ne les satisfaisait pas et des actions correctives étaient menées en fonction de ce qui était relevé.

En filigrane vous y trouverez une troisième voie. Celle que seul « le Responsable des Relations Humaines » pourra suivre en basant sa politique Humaine sur le développement d’une relation personnalisée et plus l’exploitation d’une « Ressource » ou encore pire…d’un « Capital ». Et y accoler le mot Humain ne rend pas ces deux termes plus acceptables…

Vous pouvez lire la suite sur Myrhline ou en savoir plus sur mes ouvrages en français à la FNAC