VisIconVous souvenez vous de Gary Brolsma ? Non ? Et de Numa Numa mis en ligne en 2005 alors ? Ce n’a pas été la première personne à faire un doublage non, mais le premier à se filmer seul dans sa chambre avec sa webcam et à bénéficier d’une diffusion virale. Son cas est éloquent : armé de ce pseudo succès, il retente l’expérience en 2006 en publiant une autre vidéo « The return of Gary Brolsma » avec laquelle il espérait débuter une carrière de chanteur… Verdict ? … Son moment était passé.

Pourtant Les lip dub n’ont jamais été aussi populaires (sans jeu de mot)…en France. Notamment avec celui des jeunes UMP qui auraient paraît-il passés 500 heures à le réaliser ! On se demandent pourquoi ? Faites une recherche sur le web et vous verrez que ce sont les français qui sont le plus actifs sur le sujet alors que c’est complètement has been ailleurs.

Concernant les Lip Dub corporate, historiquement – bon, 2006, ça ne date pas de la préhistoire non plus – la première entreprise à avoir jamais utilisé de Lip Dub et à le publier sur le net a été Connected Ventures. Une start-up New-Yorkaise créatrice de vimeo qui, selon la légende, aurait tourné la vidée présentée ci-dessous en une seule prise. Pour info, Zach Klein, le boss, est celui qui se roule sur le sol vers la fin du clip. Parmi les « chanteurs » vous reconnaittrez des visages du collectif collegehumor. L’objectif de cette vidéo était de se rendre désirable pour séduire les candidats en présentant l’atmosphère de travail jeune, fun et déjantée. Bon, à priori ce n’est plus le cas inutile d’envoyer vos CV ! Le concept a eté ensuite introduit en France par l’agence Rumeur publique.


Les règles « imposées » du lip-dub

  1. Choisir une chanson énergique que l’on ne se lasse pas d’écouter
  2. Filmer le Lip Dub en une seule prise
  3. La séquence doit être tournée sur place dans l’entreprise ou l’école
  4. C’est un doublage donc les lèvres doivent suivre les paroles et pas simplement faire du wa wa
  5. Idéalement, un dirigeant, professeur ou célébrité doit apparaître à un moment ou à un autre
  6. Enfin, assurez d’être en règle avec les droits d’auteurs

Bien sur ces règles sont arbitraires et modulables tant qu’il y a un sens de la qualité et que c’est drôle !! N’oublions pas que l’intérêt est d’abord de réaliser un projet entre amis ou collaborateurs qui donne envie de rejoindre leur bande, école ou entreprise ! Aujourd’hui les lip Dub sont devenus légions et des écoles se mesurent les unes contre les autres à coup de clips. Ce qui m’étonne c’est finalement le manque d’imagination de la plupart de ces vidéos alors que nous vivons dans une ère de flux où la différence et la nouveauté sont primordiales.

Nous aurions pu vous présenter les Lip Dub d’entreprises, d’agence de com, entreprises du Web, IUT, écoles d’ingénieurs ou même écoles secondaires. Voici déjà ceux des écoles de commerces. Choisissez celui que vous préférez :

IAE CAEN


IAE AIX EN PROVENCE


ESSCA ANGERS 2009

ESC Dijon


HEC 2008


EM LYON 2009


HEC MONTREAL 2009


BEM MANAGEMENT SCHOOL BORDEAUX 2008


ESSEC 2009


ESC ROUEN


ESC TOULOUSE


Lipdub de l'ESC Toulouse
envoyé par LipdubESCT. – Plus de vie étudiante en vidéo.


ISEME 2009


ESCEM BACHELOR TOURS


AUDENCIA NANTES 2009


ADVANCIA 2008


ESCP-EAP – Très belle vidéo mais disqualifié pour notre « concours » car ce n’est pas du « lip dub » mais d’une campagne de « display web ( en clair : une pub réalisé par l’agence Vanksen)


Pour voter, rendez-vous ci-dessous, mais peu importe le vainqueur, j’espère que vous garderez cette douce folie lorsque vous travaillerez en entreprise !

[poll id= »1″ type= »result »]