L’ambition de « GénérationS » – anciennement generation Y 2.0 – est d’aider les dirigeants et managers à comprendre les changements sociétaux en cours pour les aider à faire évoluer leurs stratégies de management, de Ressources Humaines, de recrutement, de marketing, de communication et de vente.

Formée en 2007, l’équipe pluridisciplinaire de GénérationS regroupe des professionnels qui ont eu la chance, lors de leurs carrières respectives, d’approcher beaucoup d’équipes intergénérationnelles et d’entreprises françaises et internationales, de nombreuses PME en régions, des écoles (Celsa, ESC, école d’ingénieurs, CFA, …) et institutions (CPAM, CCI, CJD, DCF, MEDEF, Missions locales, …).

Nous proposons une large palette de services autour du thème de l’intergénérationnel pour accompagner les entreprises (grands comptes, PME, agences…), les dirigeants (APM, CJD, etc.), les responsables RH et managers, les enseignants (CCIP, Chambre des métiers, etc.) et les étudiants intéressés par des sujets liés à l’intergénérationnel.


L’originalité de notre offre : la prise en compte déterminante des différences intergénérationnelles et culturelles dans votre secteur :

  • En ponctuel : intervention sur l’intergénérationnel lors de séminaires internes, participation à des conférences, animation d’ateliers…
  • En Formation : Conception de formation en sur-mesure ou par « modules » sur les thèmes de la vente, de la communication, du marketing, du recrutement et du management intergénérationnel.
  • En consultation : Débrief stratégique, benchmark concurrentiel sur la gestion de l’intergénérationnel, audit d’opportunités, repositionnement, création d’outils et de méthodologies adapté aux générations.

Notre approche

> Une approche sociétale et culturelle. Notre approche ne concerne pas « les jeunes » nés entre telle ou telle année! Pour nous l’approche « millenniale » est simplement le coté émergé de l’iceberg qui concerne d’abord une redéfinition de la famille, de la quête de sens et d’identité, de la diversité, de la globalisation, du changement climatique et de la crise. Bref, plus ça change, plus c’est pareil diraient certains. Nous avons ainsi développé une offre de conseil pour aider les Dirigeants, Managers, Professeurs et Politiques… à identifier ce qui doit changer dans leurs pratiques, pour quelles raisons, dans quel ordre et de quelle façon.

> L’adaptation de votre organisation à l’interculturel avant l’intergénérationnel. Nous avons été les premiers à dire que ce n’est ni à l’entreprise de s’adapter, ni aux jeunes salariés de le faire mais à chacun de comprendre les changements de société pour faire un pas l’un vers l’autre. Pour cela, nous vous proposons de mettre à jour vos pratiques managériales, de Communication, de RH de recrutement et de vente. Pas uniquement envers les jeunes diplômés mais envers tous les salariés. Comme nous avons déjà commencé à l’évoquer, ce qui change ce n’est pas le comportement des jeunes (ce n’est que la partie visible de l’iceberg), mais la Société toute entière. Ce qui vous laisse trois solutions pour rester pérenne : résister (pour combien de temps ?), s’adapter ou anticiper. Voir à ce propos quelques sujets présentés dans notre page de formations à l’intergénérationnel, notamment le management intergénérationnel.

> L’intergénérationnel sous l’angle interculturel que nous sommes les seuls à proposer à l’heure actuelle. Les Millennials en tant que groupe uni n’existe pas, pas plus que la génération Y ou la Génération X. Chaque génération est en connexion avec les autres générations en regard de sa propre situation dans la vie (jeune diplômé, en recherche d’emploi, parents, manager, créateur d’entreprise…).

Ce sujet fait de plus en plus écho au sein des entreprises qui cherchent, non pas à mettre les gens dans des cases, mais à rapprocher les managers de leurs collaborateurs, les salariés de leur entreprise, les clients de leur produits ou services.


Nous abordons les thèmes suivants sous l’angle intergénérationnel :

  1. Le management intergénérationnel
  2. Le management par les valeurs
  3. Les nouveaux comportements liés aux millennials, génération Z ou génération Y et leur impact dans l’entreprise
  4. La mutation des Ressources Humaines vers la Gestion des Talents. management intergénérationnel
  5. Les stratégies de recrutement et de création de marque d’employeur utilisant les réseaux sociaux et une refonte de leur manager pour attirer plutôt que recruter
  6. La marque d’employeur et les process « d’employeur de référence » au delà des actions évidentes de marketing
  7. La fidélisation, l’engagement et l’implication des salarié. Ces termes étant indissociables. management intergénérationnel
  8. Les nouvelles pratiques de l’innovation Managériale  (Influenceurs, Management naturel, confiance, etc.)
  9. Les modes d’enseignement permettant de transformer une classe en « communauté d’apprenants« 
  10. Le nouveau rôle de la pédagogie pour faire face à des « étudiants consommateurs » dixit certains professeurs
  11. Les comportements des consommateurs et les moyens pour les toucher appliqués aux marques (vers leurs clients), aux entreprises (vers leurs salariés) et aux écoles (vers leurs candidats)
  12. Le nouveau rôle des vendeurs et commerciaux face à des consommateurs « éclairés » management intergénérationnel

Les questions auxquelles nous pouvons vous aider à trouver VOS réponses :

Notre approche n’est pas tant intergénérationnelle qu’elle est interculturelle : Dire qu’une génération est impatiente, individualiste, connectée, demande à tout comprendre, ou créative est un jugement personnel…. même s’il est partagé par beaucoup de professionnels…

Pour nous il s’agit simplement d’un culture exigeante, et cette culture, désormais majoritaire est en train de rendre obsolète certaines pratiques RH, commerciales ou marketing, et en augmente son coût.

  • Pensez-vous qu’une annonce suffit à atteindre les candidats et que la crise vous permet de les traiter de nouveau comme des numéros ?
  • Croyez-vous que l’intégration peut se faire en quelques heures après avoir dit bonjour à tout l’étage ?
  • Espérez-vous qu’une bonne politique de « compensation & benefits » et d’évaluation vous permet d’ignorer les attentes individuelles de vos salariés ?
  • Pensez-vous que seule la rémunération détermine l’engagement des collaborateurs ? management intergénérationnel
  • Etes-vous encore à croire que l’I-phone est l’I-cône de cette génération et ne concerne que les « jeunes » de 18 à 30 ans ?
  • Etes-vous sûr qu’il suffit d’acheter des bandeaux sur Facebook pour toucher vos clients potentiels…?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contactez via le formulaire contact 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Quelques clients et partenaires

 

 

 

 

 

 

 

Management et formation à l'intergénérationnel