« En finir avec la Machine à trier la jeunesse ! »C’est ce dont Xavier Bertrand, ministre du Travail, et Vincent Peillon, chargé des questions scolaires dans l’équipe de François Hollande, débattront ce jeudi 19 janvier lors de ce colloque organisé par la Fondation ManpowerGroup pour l’emploi en partenariat avec Libération et l’ESCP Europe.

Autour des quatre auteurs de « La Machine à trier – Comment la France divise sa jeunesse », chefs de grandes entreprises, acteurs associatifs et jeunes de tous horizons seront là. Ce sera le moment d’interpeller les décideurs. Pour enrager, critiquer, éclairer, proposer, venez ! Des places sont évidemment réservées aux lecteurs et contributeurs de ce blog.

La thèse du livre : il n’y a pas « une jeunesse » qui serait « sacrifiée » mais 2 jeunesses : les diplômés s’en sortent, ceux sans diplôme sont victimes d’une « triple peine » (école élitiste qui les met de côté, marché du travail fermé aux non diplômés, système social qui ne les aide pas).

 

Le diagnostic semble quasi unanimement partagé. Vincent Peillon et Eva Joly, notamment, ont repris l’expression « Machine à trier » à leur compte (cf cet article). Il s’agit maintenant d’oeuvrer aux solutions. Le débat ne doit pas être réservé aux technocrates, c’est pourquoi participeront des recruteurs (chefs de grandes entreprises notamment), acteurs de l’insertion et de l’emploi des jeunes, jeunes issus de tous horizons…