you-qui A partir du 29 avril, en partenariat avec REGIONSJOB,  nous débutons un cycle de formation sur le recrutement et les réseaux sociaux dans les grandes villes françaises. Ces formations sont destinées aux professionnels du recrutement désireux d’approfondir leurs connaissances en outils 2.0 et faire  face aux nouveaux comportements issus de la culture Y et de ses évolutions face à la crise.

Le métier du recrutement a subi de profondes mutations. Si son objectif premier est toujours celui d’un intermédiaire entre un poste à pourvoir et un individu désireux de l’occuper, ses composantes ont évolué, tant dans le fond que dans la forme appellant de nouvelles approches et pratiques.

Ces paramètres sont notamment :

  • La maturité de la demande des clients a considérablement évolué. Si l’apparition d’Internet dans les processus de recrutement a momentanément fait croire aux entreprises qu’elles pouvaient « sourcer » par elles-mêmes, doit de nouveau confier ses recrutements à des cabinets devant la technicité des outils à utiliser.
  • La pénurie d’engagement des talents, constatée ou programmée dans certains secteurs, induite par le papyboom (et pas toujours contrebalancé par la crise actuelle) et la prise de conscience des entreprises qu’il faut dès à présent préparer « l’après ». Ce qui implique une plus grande professionnalisation de la relation client/candidat afin de s’assurer dès aujourd’hui d’un réel engagement des salariés pour éviter les départs en masse les beaux jours revenus.
  • L’évolution des comportements des candidats dits notamment de la culture « Y », souvent méconnue. Cette évolution implique une meilleure compréhension des règles de fonctionnement de ces « candidats consommateurs et créateurs de leur propre parcours ».
  • La globalisation des marchés et l’exacerbation de la compétition autour de certains profils, qui conduit inévitablement à l’internationalisation des missions.
  • OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Comprendre les notions de candidat actif et candidat passif, de talent et de recrutement relationnel
  • Appréhender les enjeux du métier de chargé de recherche et sa position dabs la chaîne de production en temps de crise
  • Etre capable de concevoir et réaliser une stratégie de recherche utilisant toutes les technologie « 2.0 » qui permette de baiser les coûts de recherche
  • Construire les bases d’un écosystèmes 2.0 et d’une e stratégie de recrutement « relationnelle »
  • Rendez vous sur régions job pour lire le programme :

    1 – Télécharger le formulaire d’inscription

    2 – Vous pouvez aussi appeler le numéro vert 0825 825 877 ou les contacter par mail formation-arobase-regionsjob-point-com

    Dates des formations Régions Job : Tous les premiers vendredi du mois

    LES FORMATEURS

    Pierre-Yves Poulain,
    Chargé de recherche puis consultant associé au sein du cabinet de recrutement Raymond Poulain Consultants à partir de 1998 il est élu en 2000 comme l’un des « 1000 pionniers du net » en France. Il rejoint ensuite le groupe américain TMP WORLDWIDE par le biais de sa filiale française au sein de la division Advertising & Communications, en qualité de directeur du département Hiring Process Management avant de rejoindre MONSTER.FR.

    Séduit par la technologie, il s’engage en 2003 pour la société MRTED, éditeur de solution de gestion des talents dédiée aux multinationales, présente dans une dizaine de pays, pour laquelle il assure la direction internationale des partenariats et alliances stratégiques. Il participe durant cette période à la création de l’UNESSOR (Union Nationale des Editeurs Spécialisés en Système d’Optimisation du Recrutement), dont il devient Président jusqu’en 2006.

    En avril 2006, Pierre-Yves devient Délégué Général de l’ANDRH (ex-ANDCP), l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines et en  juin 2007 il prend le poste de Secrétaire Général de l’EAPM (European Association for People Management), fédération européenne réunissant les associations de DRH dans 27 pays, totalisant 220.000 membres.  En 2008 Pierre-Yves a cofondé  luxurysociety, premier média social professionnel proposant aux industries du luxe dans le monde entier un espace de réseautage privatif, un magazine d’information et un espace carrière. Il y assure depuis cette date les fonctions de Directeur des Services aux Professionnels.

    Benjamin Chaminade,
    Il devient assistant de recherche dans un cabinet de recrutement de structure familiale « Olivier Group » en 2004. En quelques mois son rôle évoluera vers le poste de consultant en recrutement puis de formateur interne en 2005. C’est à ce poste qu’il découvre pour la première fois la force des réseaux sociaux et autres outils « 2.0 » permettant de créer une conversation avec les candidats. Après être devenu DRH de cette structure, il lance début 2009 la première firme de recrutement et de gestion des talents cumulant les offres de marketing d’employeur, de recrutement et de fidélisation.


    PROGRAMME ET EXTRAIT DE LA FORMATION