eafaeeL’accord que nous avons signé avec DEMOS nous permet de dérouler un programme d’identification et de développement des talents individuels dans le cadre des institutions Européennes.

La première série d’interventions qui s’est déroulée cette semaine a débutée avec «le jeu des talents» permettant aux participants de comprendre ce qu’est le talent et réfléchir à leur talent personnel en liaison avec leurs compétences.

Ce jeu, issu de l’ouvrage «Attirer et fidéliser vos salariés de talent » aide les participants à identifier leurs talents. Ni outil de  mesure, ni processus d’évaluation, ni indicateur typologique. Ce jeu est basé sur l’observation et l’identification de ses talents. Il ne met personne dans des boites, des cases ou des typologies.

Popularisé par Gallup et DDI, le talent a meilleur  réputation dans les pays anglophones qu’en France où la compétence règne sans partage et où le talent est compris comme au choix : un don magique, un artifice de psychologue ou un «salarié d’une trentaine d’année issu d’une grande école».

Parler de compétences en ignorant le talent revient à mettre la charrue avant les boeufs ! Se concentrer sur la compétence avant de s’interroger si on a le talent (et l’intérêt) pour cette compétence est en train de coûter des millions aux entreprises qui envoient leurs salariés développer leurs compétences en ignorant s’ils en ont la capacité et démotive ces même salariés qui tentent, sous la pression de leur entretiens d’évaluation, de développer des compétences pour lesquelles ils ne sont tout simplement pas fait !

Et vous, quel est votre talent ? Cliquez sur « lire la suite » pour avoir un un des slides de ce jeu…


chaminade-talent3