education génération y parent hélicoptère famille generation x managementCe que je vivais en Australie il y a déjà 5 ans commence à prendre de l’ampleur en France. Pas d’incendies ou d’invasion de kangourous mais l’implication de plus en plus importante des parents dans la vie professionnelle de leurs enfants. Ceux qui accompagnent leur progéniture en entretien sans leur laisser la parole. Ceux qui viennent seuls à l’entretien expliquant que leur fils est trop nerveux. Je n’oublie pas ceux qui appellent le manager comme ils appelleraient un professeur.

Les exemples sont de plus en plus nombreux et parfois surprenants, voire extrêmes. Demandez à ces managers ce qu’ils penseraient si leurs parents appelaient leur patron. Ils mourraient de honte bien sûr. Ce qui n’est pas le cas pour les enfants élevés dans un cocon familial (divorcé ou non) qui considèrent leurs parents comme des coachs, et des conseillers d’orientation.

De plus en plus confient à leurs parents leur contrat de travail avant de s’engager dans une entreprise. On parle souvent du comportement consommateur des candidats qui n’hésitent pas à parler rémunération au premier rendez-vous, à demander avantages sociaux, mutuelle, et 35 heures. Pourtant, n’y a t-il pas là un peu de l’inquiétude de leurs parents ? Leurs questions ne sont-elles pas celles dont leurs parents attendent une réponse ? Selon une enquête de Robert Half « What Millennial Workers Want » un 20-30 ans sur quatre consulte ses parents sur des sujets relatifs à son emploi.

Vous trouverez aussi ces parents « hélicoptères » dans certains commentaires de ce blog. Le plus bel exemple étant celui de ce père d’un garçon de 18 ans qui faisait des remarques sur la façon dont son fils n’avait pas reçu d’information, d’écoute et d’intérêt alors même que celui-ci n’avait pas participé aux débats.

Pour définir les sources de changement de cette génération on parle le plus souvent d’Internet et d’interconnexion 24/24. Pourtant, je suis persuadé que le premier élément de ce changement est les parents. Nous sommes différents de nos parents parce que nos parents sont différents des leurs ! Comme le disait cet article de Fortune de 2007 : Vous les avez élevés, maintenant managez les !

benjamin chaminade parent éducation generation y management