Une journée de loisir d’un ado

generation y 20 chaminade1 Une journée de loisir dun adoConsojunior a publié la semaine dernière les résultats de son étude*, Vivez une journée de loisirs des ados”. On y apprend 70% des 8 à 19 ans (Ce sont des populations différentes : tweens et ados) pratiquent une université extrascolaire. Pas de grandes surprises concernant leurs consommation de média: L’écoute de la musique et le surf sur Internet sont toujours en évolution.

Pour les loisirs, pas de grande surprise non plus : les tweens (8-12 ans) préfèrent les activités ludiques et culturelles, les 12-15 ans aiment les BD et les jeux vidéo, alors que les 15-19 ans sont plus branchés musique et web. Le niveau d’études des parents a un impact direct sur leurs loisirs : un niveau d’études supérieures favorise la pratique d’activités extra-scolaires et la diversité de leurs centres d’intérêt.

Côté lecture, c’est pour eux un moyen d’évasion et ils y consacrent en moyenne 1h20 par jour. L’attachement est très fort chez les plus jeunes. Les tweens plébiscitent les BD et les mangas, mais aussi les romans d’aventure, les romans fantastiques et policiers. Coté cinéma 90% d’entre eux ont fréquentés  une salle de cinéma dans les 12 derniers mois. Les 11-14 ans privilégient les films policiers, de science-fiction et d’aventure. Ils en achètent ensuite le DCD s’ils ont aimé le film et sa musique. Les ados de 15-19 ans recherchent le grand frisson avec les films d’épouvante, les films romantiques et les films à suspens.

Par contre, ce qui semble évoluer est que si 80% d’entre eux les téléchargements de musique et de vidéos sont en baisse de 3 à 5% notamment grâce au streaming : Spotify et Deezer pour la musique, Youtube, dailymotion ou M6replay pour la vidéo. Les 15-19 ans sont d’ailleurs  les plus grands utilisateurs de la vidéo sur Internet

Enfin, les ados pratiquent en très grande majorité les jeux vidéo. Le type de jeu varie selon l’âge: les 8-10 ans sont attirés par les héros de dessins animés ou de séries TV, alors que les 11-14 ans préfèrent les jeux de gestion (Viva Piňata) ou de sport. Les 15-19 ans pratiquent les jeux de tir, de stratégie et de rôle (Oblivion,…).

* Étude de référence pour décoder l’univers des moins de 20 ans, Consojunior s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 7.000 Français. L’étude Ado et Loisirs concerne, quant à elle, les jeunes de 8 à 19 ans, soit neuf millions d’ados.